De bonnes conditions en faveur des sports d’hiver ont attiré de nombreuses personnes à l’extérieur. Les équipages hélicoptère de la Rega ont ainsi été fortement sollicités et ont apporté leur assistance médicale aérienne à 160 reprises sur le territoire national. Ils sont intervenus pour des patients victimes d’accidents de sports d’hiver ou de montagne ainsi que pour des accidentés de la route ou encore après des maladies aiguës. En principe, le nombre de missions effectuées par les équipages hélicoptère reflète les conditions météorologiques tout comme le comportement de la population suisse et des touristes étrangers en matière de loisirs et de voyage en Suisse. La Rega était bien préparée à cette augmentation de son activité : deux hélicoptères de sauvetage supplémentaires ont été stationnés sur les bases de l’Oberland bernois et des Grisons. Ils sont venus renforcer le dispositif national des 13 bases d’intervention de la Rega et de la base partenaire Rega-HUG.
La coordination centrale des interventions permet une arrivée rapide auprès des patients
Lorsque le nombre des interventions augmente, la centrale d’intervention nationale de la Rega prend tout son sens. Les chefs d’intervention coordonnent les missions, souvent simultanées, et engagent l’hélicoptère approprié le plus proche pour l’ensemble des interventions en cours. Le but étant que l’assistance médicale aérienne parvienne le plus rapidement possible aux patients.
La centrale d’intervention de la Rega apporte son aide durant les missions
Les chefs d’intervention de la Rega soutiennent également les équipages durant les missions. Ils coordonnent par exemple l’intervention des patrouilleurs des pistes sur place. Ce sont également eux qui annoncent les patients à l’hôpital de destination. Les conditions météorologiques de dimanche dernier, avec des mers de brouillard parfois tenaces sur le Plateau, ont induit une activité particulièrement dense à la centrale. Parfois, les équipages ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital prévu initialement, en raison du brouillard. Ainsi, les chefs d’intervention ont redirigé leur vol vers d’autres hôpitaux de destination.