« En optant pour le H145, nous poursuivons le renouvellement de la flotte Rega, celle de la prochaine génération d’aéronefs », relève Ernst Kohler, Président de la Direction. « Pour notre organisation, la fiabilité de la flotte est un facteur décisif ». C’est pourquoi les EC145 acquis en 2003, après de bons et loyaux services, seront remplacés au début de l’été 2018 par leurs successeurs, plus performants. Grâce à ces nouveaux hélicoptères de sauvetage, les coûts d'entretien pourront être réduits et la disponibilité exemplaire de la flotte maintenue. Avec l’acquisition des H145, la Rega poursuit sa stratégie d’une flotte composée de deux types d’appareils : les bases de montagne volent avec l’hélicoptère de sauvetage de type Da Vinci du constructeur italien Leonardo Helicopters (auparavant AugustaWestland), alors que les bases de plaine opèrent avec les hélicoptères du constructeur européen Airbus Helicopters (ex-Eurocopter).
Prédestiné aux transports spécifiques de médecine intensive
Avec le H145, la Rega mise sur le successeur du EC145, utilisé en mission par les bases de plaine à Zurich, Bâle, Berne et Lausanne. Répondant aux nouveaux standards techniques dans les domaines de l’aviation et de la navigation, le H145 est, à titre de comparaison, plus puissant que son prédécesseur, équipé d’un pilotage automatique « 4 axes ». Avec sa cabine plus spacieuse, il est prédestiné aux transports spécifiques de médecine intensive, comme par exemple ceux effectués avec la machine cœur-poumon ou l’incubateur de transport pour les nouveau-nés et les prématurés. La Rega investit environ 52 millions de francs suisses pour l’acquisition de six hélicoptères, équipement médical inclus. Cette dépense est inscrite dans la planification financière à long terme de la Rega ; son assise financière lui permet cet investissement sans passer par l’emprunt.
Renouvellement de la flotte après 15 ans
En parallèle à l’acquisition du H145, les trois nouveaux avions-ambulance de type Bombardier Challenger-650 interviendront en faveur des patients également dès l’été 2018. Nous sommes particulièrement heureux de présenter à nos donatrices et donateurs ces deux aéronefs en 2018 », souligne Ernst Kohler. Dans l’intervalle, les avions-ambulance et les hélicoptères EC145 (depuis plus de 15 ans au service de la Rega) demeurent pleinement opérationnels. Par ailleurs, en 2021, les trois hélicoptères de sauvetage toute météo de type AW169-FIPS du constructeur Leonardo Helicopters viendront renforcer la flotte Rega. Ils élargiront le spectre de missions de la Rega et permettront des sauvetages en conditions givrantes. « Il est de notre devoir d’anticiper l’avenir. Avec les nouveaux aéronefs, nous nous assurons de pouvoir venir en aide à nos patientes et patients de manière fiable et professionnelle en Suisse et dans le monde entier pour les années à venir », ajoute Ernst Kohler.
Service de presse
Olivier Rappaz