Les onze adeptes de la raquette se sont égarés après la tombée de la nuit et ont perdu leur orientation dans de mauvaises conditions de visibilité. Ils ont alors alerté la centrale d'opérations de la Rega. En raison des mauvaises conditions de visibilité et des chutes de neige, une évacuation du groupe en hélicoptère était impossible. Cependant, l'équipage « Rega 10 » de Wilderswil a pu déposer deux sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse CAS à proximité du groupe. Ces derniers l'ont rejoint à pied, l'ont conduit sur la bonne voie et escorté en toute sécurité jusque dans la vallée.
Missions pour les amateurs de sports d'hiver durant les Fêtes
Les hélicoptères de la Rega ont effectué environ 70 missions entre la Saint-Sylvestre et le 2 janvier. En comparaison avec les années précédentes, l'activité enregistrée fut plutôt faible, imputable aux mauvaises conditions météorologiques. Ces jours plus calmes font suite à une activité quotidienne intensive lors des beaux jours du 24 au 30 décembre avec plus de 250 missions, dont beaucoup en faveur d'adeptes de sports d'hiver accidentés. Les conditions météorologiques, qui influencent le comportement de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse pendant leurs loisirs se reflètent généralement sur le nombre d'interventions. L'activité de la Rega est ainsi toujours soumise à certaines fluctuations.
Les avions-ambulance en mission dans le monde entier
Les trois avions-ambulance de la Rega ont rapatrié 17 patients en Suisse depuis la veille de Noël. Des rapatriements ont par exemple été effectués depuis la République dominicaine, le Chili, le Panama ou encore le Kenya. Hier encore, un équipage formé de 6 personnes s'est envolé en direction de l'Asie pour un vol dit « combiné ». En effet, l'équipage prendra en charge un patient en Thaïlande puis un second en Inde. L'avion-ambulance devrait être de retour demain lundi 4 janvier à Zurich.
Service de presse Rega
Emilie Pralong