Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega
L'équipage Rega charge la nouvelle civière Roll-in dans l'hélicoptère EC 145.

La Rega lance une nouvelle civière pour le confort de ses patients et équipages

Un concept éprouvé prend de l’altitude. Les hélicoptères EC 145 de la Rega sont désormais équipés d’une nouvelle civière à roulettes applicable pour la première fois à l’aéronautique. Elle permet un transport des patients plus confortable grâce à un châssis escamotable.

La Rega investit sans cesse dans le développement de son équipement médical. Ce qui est possible au sol doit être également intégré dans le sauvetage aérien, au bénéfice des patients et des équipages. Le châssis Roll-in ajouté début avril aux hélicoptères de sauvetage des quatre bases de plaine de la Rega en est un nouvel exemple. Les systèmes Roll-in, font partie de l'équipement standard des ambulances depuis des années. La Rega a ainsi, lors de la conception du nouveau châssis, tenu compte d'une grande partie des solutions d'ores et déjà éprouvées. Elle a mené ce projet sur deux ans en étroite collaboration avec la société Aerolite jusqu'à certifier un système sur mesure pour sa flotte d'EC 145.

À condition que le terrain le permette, l'équipage Rega sera ainsi en mesure de transporter le patient « sur roues », et non plus de le porter de et vers l'hélicoptère. Lors de l'embarquement en cabine, le châssis se replie sous la couchette. En outre, à l'arrivée sur l'aire d'atterrissage d'un hôpital, l'équipage pourra conduire directement le patient à l'intérieur, sans changer de civière. Au final, c'est un soulagement physique pour l'équipage et un confort accru pour le patient.

 

Polyvalence et première mondiale

Lors du développement de la nouvelle civière, la possibilité d'un équipement convertible fut un critère important. Il est ainsi par exemple possible de monter sur le châssis, à la place de la couchette, l'incubateur de transport pour les nouveau-nés. Le châssis est également compatible avec les avions-ambulance de la Rega ; autrement dit, le patient peut désormais être transporté directement de l'avion à l'hélicoptère sans transbordement supplémentaire. De concert avec la réalisation de cette nouvelle civière, le dispositif de transport des équipements médicaux, connu sous le nom de Pack Rack, a été reconceptualisé. Les missions de la Rega bénéficient ainsi du premier support pour appareils médicaux au monde qui soit applicable à l'aéronautique.

 

Service de presse de la Rega

 

Informations supplémentaires