Le 18 mars 2022, le canton du Valais avait informé que les mandats de sauvetage héliporté dans le canton seraient attribués dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres. La Rega, souhaitant mettre son dispositif de sauvetage aérien à disposition de la population valaisanne, a déposé le 12 mai 2022 une demande en ce sens, accompagnée des documents requis, auprès de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), responsable de l'appel d'offres.
Plus de moyens de sauvetage aérien sans coûts supplémentaires
En tant qu'organisation de sauvetage aérien active dans toute la Suisse depuis 70 ans et transportant chaque année plus de 12'000 patientes et patients à bord de ses hélicoptères de sauvetage, la Rega souhaite apporter sa contribution au renforcement de la prise en charge médicale de base de la population valaisanne par voie aérienne. Afin qu'à l'avenir, les hélicoptères de la Rega puissent également intervenir pour des urgences médicales sur le territoire cantonal valaisan, la Rega demande au canton du Valais de lui octroyer une autorisation correspondante. Cela va tout à fait dans le sens de la population valaisanne : comme davantage d'hélicoptères de sauvetage seraient disponibles, des vies supplémentaires pourraient être sauvées grâce à des délais d'intervention plus courts. Le canton n'aurait pas à supporter de coûts supplémentaires, car le service et les interventions de la Rega sont financés par la population suisse via les contributions des donatrices et donateurs.
Le sauvetage aérien ne s'arrête pas aux frontières cantonales
Afin d'arriver le plus rapidement possible auprès de ses patients en cas d'urgence, la Rega exploite un réseau national de treize bases d'intervention avec 20 hélicoptères de sauvetage. Parmi celles-ci se trouve une base d'intervention sur l'aérodrome de Sion, exploitée en collaboration avec l'entreprise d'hélicoptères valaisanne Héli-Alpes SA. Dans les zones proches du canton du Valais, la Rega dispose également d'un dispositif performant auquel le canton du Valais pourrait faire appel 24 heures sur 24 : les équipages des bases Rega de Lausanne, Zweisimmen et Wilderswil atteignent le Valais en seulement six minutes de vol. Comme le sauvetage aérien ne s'arrête pas aux frontières cantonales, ces hélicoptères de sauvetage doivent également pouvoir être engagés en cas d'urgence et de besoin pour des interventions dans le canton du Valais.