Dotée de treize bases et d’une base partenaire réparties dans toute la Suisse, la Rega est à la disposition de la population suisse 24 heures sur 24 pour le sauvetage aérien. L’organisation dispose d’un total de 18 hélicoptères de sauvetage. Chaque jour, ses équipages portent secours à 34 patientes et patients en moyenne. Récemment, la Rega a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de neuf hélicoptères de sauvetage d’une nouvelle version du modèle H145. La Rega modernise et étend ainsi sa flotte d’hélicoptères des bases de plaine avec ce nouveau modèle. Patients et équipages profiteront de ses divers avantages.
La disponibilité opérationnelle est garantie
La Rega a acquis la flotte actuelle des bases de plaine en 2018. Elle est composée de sept hélicoptères du modèle H145 à quatre pales. Il était originellement prévu de les équiper d’un nouveau rotor à cinq pales, ce qui aurait notamment augmenté la capacité de charge à bord. Toutefois, la modification ayant été retardée, la mise à niveau des hélicoptères aurait duré plus longtemps qu’attendu. Par conséquent, les temps d’immobilisation de la flotte d’hélicoptères Rega auraient été allongés. Pour la Rega, l’essentiel est de maintenir la disponibilité opérationnelle pour le bien des patientes et patients. Cet objectif est au centre de toutes ses décisions liées à ce renouvellement. Dès lors, la Rega a décidé, en collaboration avec le fabricant, de remplacer l’ensemble de la flotte des bases de plaine. Entre le renouvellement et l’extension de la flotte à neuf hélicoptères de la nouvelle version à cinq pales du H145 d’Airbus Helicopters, la Rega assure à long terme le sauvetage aérien 24 heures sur 24 sur le plan national. La Rega investit au total 104 millions de francs suisse pour la modernisation et l’extension de la flotte de ses bases de plaine. Les frais d’équipement médical, de formation tout comme les pièces de rechange sont également compris dans ce montant. La Rega mettra en temps voulu en vente les sept hélicoptères en service actuellement.
Une capacité de charge accrue et un pilote automatique plus performant
Le nouveau rotor à cinq pales vient augmenter de 150 kilos la capacité de charge des hélicoptères. Pour le sauvetage aérien, la capacité de charge à son importance. Cette nouvelle marge de manœuvre, une nette amélioration, profitera directement aux patients et aux équipages. Le système de rotor optimisé permet en outre de simplifier le travail des mécaniciens d’hélicoptères de la Rega. Les hélicoptères seront ainsi mobilisés moins longtemps en maintenance et de fait plus rapidement de retour en mission. Le modèle qui suit le H145 dispose en outre d’un treuil de sauvetage plus moderne tout comme d’un nouvel ensemble de navigation. Il offre une navigation satellite de haute précision et davantage de possibilités aux équipages en intervention. Doté d’un pilote automatique plus précis et plus fiable, ce modèle améliore encore la sécurité en intervention lorsque la visibilité est mauvaise. Cette technologie offre encore plus de sécurité aux équipages pour intervenir en cas de brouillard. Ils peuvent ainsi porter secours à plus de personnes en détresse.