Il y a un peu plus d'un an, malgré un épais brouillard, l'équipage de la base Rega de Berne a pu transporter une patiente souffrant d'un malaise cardiaque de La Chaux-de-Fonds à l'hôpital de l'Ile à Berne. Pour se rendre à La Chaux-de-Fonds à travers le brouillard, l'équipage avait utilisé l'approche aux instruments des Eplatures. Par chance, l'intervention a eu lieu pendant les heures d'exploitation de l'aéroport. Les équipages n'en dépendront plus à l'avenir : Grâce à la nouvelle autorisation de l'OFAC, la Rega peut désormais effectuer de telles missions dans la région en dehors des heures d'ouverture de l'aéroport.
Allumage des balises d'approche et de piste par radio
L'approche et le décollage aux instruments de l'aéroport des Eplatures peuvent à présent être utilisés par les équipages de la Rega 24 heures sur 24, sans la présence du contrôle aérien local. Sur mandat de la Rega, une commande radio a été développée, grâce à laquelle les feux d'approche et de départ ainsi que les feux de piste peuvent être activés depuis l'hélicoptère de la Rega et depuis la centrale d'intervention de la Rega. Une confirmation acoustique est envoyée à l'équipage de l'hélicoptère en approche dès que les feux de piste ont été activés. Ainsi, si la piste des Eplatures est éclairée la nuit, c'est le signe qu'un hélicoptère de la Rega décolle ou atterrit pour une mission d'urgence.
Plusieurs projets en Suisse romande
La région de La Chaux-de-Fonds est dorénavant accessible en toute sécurité, de jour comme de nuit, pour tout vol de sauvetage en cas de mauvaise visibilité. En 2022, la Rega a également conseillé l'hôpital de La Chaux-de-Fonds pour la modernisation de l’héliport. La place d'atterrissage répond désormais aux dernières normes en matière de sécurité, de taille, de poids maximal et d'éclairage.
Parallèlement, la Rega a achevé d'autres projets de procédures de vol aux instruments en Suisse romande et les a soumis à l'OFAC pour autorisation. Il s'agit notamment de procédures de vol aux instruments aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), aux Hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV), à l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC), à l'Hôpital de Delémont ainsi que vers l'Hôpital de Porrentruy. Elles permettent d'intégrer encore mieux la Suisse romande dans le réseau appelé « Low Flight Network » (LFN).
Le Low Flight Network
Le LFN est un réseau suisse de routes de vol aux instruments pour hélicoptères, qui relie les aérodromes, les hôpitaux et les bases de la Rega. Il a été mis en place par la Rega en collaboration avec les Forces aériennes suisses, les services de la navigation aérienne Skyguide et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
Le LFN permet aux équipages des hélicoptères de suivre avec une grande précision, au moyen de la fonction de pilotage automatique, une route de vol enregistrée dans l'ordinateur de vol — un gain décisif en termes de sécurité. Les procédures de vol aux instruments sont une garantie permettant à la Rega de transporter les patients en urgence rapidement et en toute sécurité vers le meilleur hôpital possible pour eux dans toute la Suisse, même en cas de mauvaise visibilité.