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La Rega reçoit le premier hélicoptère de sauvetage de la future flotte unifiée

Le premier des 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage de la nouvelle flotte unifiée a atterri aujourd'hui au Centre Rega de l'aéroport de Zurich. L'hélicoptère de type Airbus H145 D3, équipé d'un rotor à cinq pales, va maintenant être équipé par des spécialistes afin de pouvoir intervenir l'année prochaine pour des patients. Au printemps 2025, l'équipage de la base Rega de Lausanne sera le premier à prendre possession de son nouvel hélicoptère d'intervention. Le nouvel appareil est l'un des plus modernes au monde. Il présente de nombreux avantages pour les patients et les équipages d'hélicoptères.

Avec ses quatorze bases d'intervention réparties dans tout le pays, la Rega assure 24 heures sur 24 les soins médicaux de base par voie aérienne en Suisse. La fiabilité de la flotte d'hélicoptères est un facteur décisif. Aujourd'hui, la Rega exploite deux types d'hélicoptères de sauvetage différents, qui seront remplacés d'ici fin 2026. La future flotte unifiée permettra de réduire les frais de maintenance et de garantir une disponibilité élevée de l'ensemble de la flotte au profit des patientes et patients. De plus, l'uniformisation de la flotte entraîne des économies dans l'acquisition et la gestion des pièces de rechange ainsi qu'une réduction des frais d'entraînement et de formation des équipages.

De nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent

Le nouvel hélicoptère de la Rega, immatriculé « HB-TIB », est le premier des 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage de type Airbus H145 D3, perfectionnés selon les besoins de la Rega. Il est le plus moderne de son genre au monde. La cabine spacieuse a été optimisée par rapport au modèle précédent par une équipe de projet interdisciplinaire de la Rega. Elle offre aux patients et à l'équipage des conditions optimales et suffisamment de place pour un équipement médical spécial.

Haute technologie pour les patientes et les patients

Un nouveau système de navigation et d'avionique dans le cockpit permettra à l'avenir des procédures d'approche encore plus précises en vol aux instruments. Des projecteurs supplémentaires garantissent un meilleur éclairage des zones d'atterrissage sur le terrain lors des interventions de nuit. Grâce à une puissance accrue et à une charge utile plus élevée, l'équipage dispose en outre de réserves de puissance nettement plus importantes, ce qui prédestine le nouvel hélicoptère de la Rega à des missions en haute montagne. Au total, la Rega investit environ 200 millions de francs suisses dans la modernisation et l'extension de sa flotte d'hélicoptères. Ce montant comprend également les coûts liés à l'équipement médical et à la formation.

La base Rega de Lausanne reçoit le premier des nouveaux Airbus H145 D3

Avant que le nouvel hélicoptère de la Rega ne décolle pour ses premières missions de sauvetage, l'aménagement intérieur développé par la Rega sera installé et certifié dans le hangar du Centre Rega au cours des prochaines semaines. L'équipage de la base Rega de Lausanne sera le premier équipage Rega à prendre possession de son nouvel outil de travail en avril 2025 et à voler au secours des patients avec le nouvel hélicoptère. L'équipage lausannois effectue chaque année près de 800 missions pour des personnes en détresse dans plusieurs cantons.

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