Si un avion de tourisme subit un crash, un appel d'urgence est automatiquement déclenché par l'émetteur de localisation d'urgence, ou Emergency Locator Transmitter (ELT). Celui-ci peut être reçu par d'autres aéronefs sur la fréquence d'appel d'urgence. L'équipage de la base de Lausanne a reçu un tel appel de détresse la nuit dernière lors d’un vol de retour d'une mission et a immédiatement déclenché des recherches, de même qu’informé la centrale d’intervention de la Rega.
Localisation réussie en terrain accidenté
Un hélicoptère Rega supplémentaire en provenance de la base de Wilderswil et équipé du système de recherche multi-senseurs IR/EOS, a pu, grâce à un radiogoniomètre, mieux délimiter la zone d'émission du signal d'urgence de l’avion. Par ailleurs, comme l'avion émettait encore une chaleur résiduelle, l'équipage a pu localiser celui-ci dans la forêt à l'aide de sa caméra thermique de haute précision. La médecin de la Rega n'a pu que constater le décès des deux occupants de l'avion. En plus des deux hélicoptères de la Rega, des patrouilles de police ainsi que les Forces aériennes ont également été dépêchées sur place.
Un appareil de haute technologie pour la recherche de personnes disparues ou blessées
Avec son système de recherche multi-senseurs IR/EOS, la Rega dispose d'un outil high-tech pour la recherche de personnes disparues ou blessées. Le système, commandé par un opérateur spécialement formé, se compose d'une caméra thermique de haute précision, de capteurs optiques, d'une console informatique dans la cabine tout comme d'un projecteur. La caméra thermique détecte des différences minimes de chaleur et permet une recherche aérienne efficace de personnes sur de grandes surfaces - de jour comme de nuit.
Plus d'informations sur le système de recherche multi-senseur de la Rega