Le nouvel hélicoptère de sauvetage Airbus H145 D3 a été livré aujourd’hui avec succès à l’équipage lausannois de la Rega, le premier de Suisse à opérer avec ce nouvel appareil. Le vol de transfert vers Lausanne s’est déroulé sans accroc depuis le centre Rega à Zurich.
Cet hélicoptère ouvre de nouvelles perspectives grâce à l’ajout d’une pale supplémentaire au rotor. Cette réserve de puissance supplémentaire accroît la sécurité lors des vols de sauvetage. La cinquième pale réduit également de manière significative les vibrations en cabine, ce qui offre un confort inégalé aux patients et aux équipages.
Le nouvel appareil profite des retours d’expérience concernant la cabine. Une nouvelle cabine a ainsi été développée pour améliorer la prise en charge des patients. Une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d'ambulanciers et d'ingénieurs, a travaillé pendant près de deux ans sur des pistes d'amélioration possibles.
Le nouvel hélicoptère de sauvetage permettra en outre de voler avec une charge supplémentaire de 150 kilos, ce qui présente des avantages si des spécialistes ou du matériel supplémentaire doivent être pris à bord. Cette amélioration sera ainsi profitable lorsque des sauveteurs en montagne sont pris à bord pour effectuer des treuillages en terrain difficile. Grâce à ses performances, l'Airbus H145 D3 est prédestiné aux opérations de treuillage en haute montagne.
D’autres avancées technologiques sont désormais disponibles sur le nouvel hélicoptère de sauvetage. Il s’agit notamment d’un système de navigation de pointe qui garantira une précision accrue sur les vols aux instruments.
Une fois le matériel médical installé à bord du nouvel hélicoptère de sauvetage, l’équipage lausannois sera le premier de Suisse à utiliser l’un des appareils de sauvetage les plus modernes au monde.
Un hélicoptère de sauvetage pour couvrir une large palette de missions
Il s’agit d’une étape importante du plus grand projet d’acquisition de la Rega. Pour 200 millions de francs, la Rega a acquis 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage qui seront déployés jusqu’à la fin 2026 sur ses 14 bases d’intervention.
En uniformisant sa flotte, la Rega pourra bénéficier de meilleures synergies en matière de formation des équipages et de maintenance.
L’équipage de la base de Lausanne effectue environ 800 missions de sauvetage par an, dont près d’un quart de nuit. L’éventail des interventions est large : il va des transferts interhospitaliers aux accidents de montagne, en passant par les cas de maladies aiguës. Le nouvel hélicoptère permettra de prendre en charge tout type de patients.
Afin d’exploiter tout son potentiel, l’équipage lausannois a suivi des formations spécifiques sur les nouveaux systèmes, aussi bien sur le terrain qu’en simulateur.
Avec cet hélicoptère de pointe, la Rega franchit une nouvelle étape dans sa mission de sauvetage, assurant une prise en charge toujours plus efficace des patients.