Les équipages Rega ont été sollicités à de nombreuses reprises pour des cas liés à des maladies aiguës ou des transferts interhospitaliers. Mais la météo plutôt favorable a aussi attiré la population à l’extérieur, ce qui se reflète également dans la typologie des interventions de la Rega.
Les équipages Rega sont ainsi intervenus plusieurs fois pour des accidents en montagne ou liés à la pratique du sport. La centrale d’intervention de la Rega a recensé, par exemple, plusieurs accidents de parapente et un accident de plongée. Cette mission a nécessité lundi un transfert du patient du lieu de l’accident à Beckenried (NW) vers les Hôpitaux universitaires genevois, disposant d’un centre de compétences en la matière et d’un caisson hyperbare.
Hélitreuillage de haute précision
Dimanche, un vététiste a fait une chute de plusieurs mètres dans les gorges de l’Orbe. Sa chute a été arrêtée juste avant une falaise de plusieurs dizaines de mètres. En mauvaise posture, il a fallu organiser une mission de sauvetage en collaboration avec les sauveteurs du Club Alpin Suisse (CAS). Ceux-ci permettent de sécuriser les lieux d’intervention en milieu périlleux.
L’équipage Rega a ainsi déposé un sauveteur du CAS à proximité du lieu de l’accident alors que deux membres de la colonne de secours de Sainte-Croix, qui se trouvaient à proximité, ont rejoint l’endroit à pied. Les sauveteurs ont pu sécuriser le vététiste dans le talus à l’aide de moyens d’assurage et d’ancrages dans les rochers. Une fois sécurisé, l’équipage Rega a pu extraire le blessé par le treuil au travers d’un espace libre entre les branches. Une bonne collaboration des intervenants a permis de réaliser cette opération de haute précision. Le blessé a d’abord été évacué vers un espace d’atterrissage intermédiaire où l’attendait le médecin, puis transféré à l’hôpital.
Recherche de nuit
Samedi soir, deux randonneurs s’étaient perdus près du lac de Göscheneralp. A la tombée de la nuit, ils ont alerté la police. L’équipage Rega d’Erstfeld s’est alors rendu sur les lieux à l’aide d’un sauveteur du Club Alpin Suisse. Après une recherche, ils ont pu localiser les deux randonneurs et les évacuer indemnes. Cette mission de nuit a nécessité une grande attention pour localiser les deux personnes et les évacuer.
Une fois de plus, la collaboration fructueuse entre les équipages Rega et les sauveteurs du CAS a facilité la réussite de missions en terrains difficiles, au profit des patients.