À Nouvel-An, dans près des deux tiers des cas, les équipages hélicoptères de la Rega sont intervenus suite à des accidents de sports d'hiver. La majorité des accidentés ont subi des blessures aux épaules et au dos, des fractures osseuses ou des commotions cérébrales. En outre, les équipages de la Rega sont intervenus en faveur de personnes ensevelies suite à des avalanches à Zuoz (GR), Tujetsch (GR) et au Blüemlisalp (BE). En raison du nombre élevé de missions à la Saint-Sylvestre, toutes les bases Rega ont enregistré une forte activité. Les équipages des bases de Wilderswil dans l'Oberland bernois et de Mollis dans le canton de Glaris ont enregistré le plus de missions par base (11 chacune au total). Les douze bases de la Rega quadrillent le pays de manière à être en mesure d'intervenir dans d'autres régions également. Par exemple, les équipages hélicoptères de la base de Lausanne peuvent également prendre en charge des missions des zones d'intervention des bases de Zweisimmen, Wilderswil ou Berne si elles sont d'ores et déjà en mission, et inversement.
La Rega préparée en conséquence
En hiver, le nombre d'interventions de la Rega reflète les conditions météorologiques et les conditions d'enneigement en montagne. Lors des journées d'hiver ensoleillées, la Rega s'attend à un volume élevé de missions et se prépare en conséquence. Au tournant de l'année, elle dispose un hélicoptère supplémentaire sur la base de Wilderswil dans l'Oberland bernois.
Collaboration avec les services de secours sur les pistes
En cas d'un volume accru de missions, la bonne collaboration avec les partenaires du sauvetage est essentielle. En cas d'accidents sur les pistes de ski par exemple, les patrouilleurs des pistes organisent un premier filtrage et, sur la base des blessures constatées, ils déterminent la nécessité ou non de faire appel à l'hélicoptère de sauvetage. Ils sécurisent en outre les lieux d'intervention et s'assurent que l'équipage de la Rega puisse atterrir en toute sécurité. En moyenne, la Rega transporte chaque année entre 1'100 et 1'500 accidentés des sports d'hiver à l'hôpital. Cela représente une petite fraction des amateurs de sports d'hiver accidentés chaque année.
Service de presse Rega