L’aide de la Rega est sollicitée en permanence, à toute heure du jour et de la nuit, pour venir en aide à des personnes souffrant de maladies aiguës ou accidentées. L'an dernier, les équipages hélicoptères de la Rega sont intervenus plus de 10’000 fois pour secourir des personnes nécessitant une assistance médicale ; environ 2’500 de ces interventions ont été menées de nuit. Les vols de nuit sont particulièrement éprouvants pour tout l'équipage hélicoptère et, en particulier, pour les pilotes. Dans l’obscurité, il est plus difficile de repérer des obstacles, tels que des câbles ou des arbres, mais aussi d’éventuels changements de conditions météorologiques. Les JVN amplifient la lumière résiduelle et elles aident grandement à s’orienter lors de vols à vue effectués la nuit. En plus d’une formation solide et d’entraînements réguliers, elles contribuent largement à renforcer encore la sécurité des membres de l’équipage et des personnes nécessitant une prise en charge, y compris la nuit.
Plus de contraste pour un champ de vision élargi
Depuis cette semaine, de nouvelles JVN spécialement développées pour la Rega sont présentes à bord de tous les hélicoptères de la Rega. Ces nouveaux appareils développés conformément aux exigences de la Rega combinent les meilleurs composants de différents modèles. Les tubes intensificateurs d'image ultra-sensibles du nouveau modèle génèrent une vision en nuances de noir et de blanc, contrairement aux JVN précédentes, qui, elles, affichaient une image verdâtre. Grâce à ce nouvel appareil, les utilisateurs discernent les contrastes, les formes et les ombres beaucoup plus facilement et leurs yeux sont donc moins sollicités et se fatiguent moins vite. Le champ de vision est par ailleurs élargi de 25 %, permettant aux pilotes d'hélicoptères de voir encore plus clairement ce qui les entoure, de repérer à temps les dangers, et de réagir en conséquence.
L’esprit pionnier
Dans le domaine de l'aviation, tout ce qui se trouve à bord d’un aéronef doit répondre à des normes extrêmement strictes et être inspecté par un organisme indépendant. Le département de conception et de développement de la Rega a élaboré le programme de certification afin que les nouveaux dispositifs de vision nocturne puissent enfin être approuvés par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) après des tests approfondis en laboratoire et en vol d'essai. Le coût d'un dispositif de vision nocturne, développement compris, est d'environ 25'000 francs suisses. La Rega investit au total environ 1,2 million de francs suisses dans les nouveaux appareils et donc dans la sécurité de ses équipages et de ses patients. Avec ces nouveaux appareils de vision nocturne, la Rega poursuit l’histoire à succès qui dure depuis plusieurs décennies : en 1987 déjà, la Rega était la première organisation civile de sauvetage aérien au monde à équiper tous ses équipages hélicoptère d'appareils de vision nocturne.
PDF: Factsheet jumelles de vision nocturne
Rapport annuel 2020 de la Rega
Dans le rapport annuel publié aujourd'hui, vous découvrirez comment la Rega a rempli sa mission durant l'année écoulée et quelles mesures elle met en place pour améliorer sans cesse le sauvetage aérien en Suisse. Outre des informations sur les nouvelles jumelles de vision nocturne, vous trouverez entre autres des articles traitant des sujets suivants :
- Un rapport numérique de mission médicale apporte une aide non négligeable aux médecins d’urgence de la Rega ;
- En prenant la bonne décision au bon moment, les chef·fe·s d’opération hélicoptère veillent à ce que les personnes en détresse soient secourues le plus vite possible.