Le nombre de missions effectuées par les équipages d'hélicoptères durant les jours de l'Ascension reflète les conditions météorologiques, les habitudes de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse et est donc toujours soumis à des fluctuations naturelles. Les équipages de la Rega sont intervenus environ 130 fois. Par rapport à la même période de l'année précédente, cela représente une baisse d'environ 20% des interventions.
Les interventions les plus fréquentes concernent les maladies aiguës
A la fin du week-end prolongé, la Rega a été plus souvent sollicitée qu'au début de l'Ascension, lorsque le temps était encore très instable sur l'ensemble de la Suisse. Le samedi a été la journée la plus chargée, avec une cinquantaine d'interventions. Ces interventions couvrent le large éventail des missions de la Rega et montrent que l'assistance médicale aérienne n'est pas seulement nécessaire pour les accidents de loisirs. Les équipages de la Rega sont intervenus de loin le plus souvent (plus de 50 fois) pour des maladies aiguës, comme des problèmes cardio-vasculaires. Mais ils ont également été sollicités pour des accidents de loisirs et de montagne, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux, ainsi que pour des accidents de la route et du travail.
En mission dans les terrains escarpés des Pléiades et des gorges de l’Areuse
Les équipages des bases de Genève, Lausanne et Sion sont intervenus une vingtaine de fois. L’équipage lausannois a notamment effectué une mission dans les gorges de l’Areuse (NE) pour une personne blessée aux extrémités. Il a alors fallu descendre le médecin d’urgence auprès du patient en déroulant le treuil sur 60 mètres. Une situation similaire s’est présentée aux Pléiades (VD) vendredi. Là aussi, la patiente a pu être extraite du terrain escarpé grâce au treuil.