La journée portes ouvertes a permis aux visiteurs de découvrir la Rega de près et en dehors de toute intervention. Les membres de l'équipage et de nombreux autres collaborateurs de la Rega ont montré à quoi ressemble le quotidien de la Rega. L'un des points forts de la journée a été la possibilité d'inspecter les aéronefs de près. L'avion-ambulance Challenger 650 de la Rega a pu être admiré de l'extérieur et de l'intérieur. L'équipage a alors présenté aux visiteurs la « station de soins intensifs volante ». Les passionnés d'hélicoptères ont pu admirer différents types d'hélicoptères de la Rega et d'Héli-Alpes SA. Parmi eux, le tout dernier hélicoptère à cinq pales de la Rega, le H145, qui sera stationné sur la base de la Rega de Sion vers la fin de l'année ainsi que l’hélicoptère de recherche de la Rega et son drone. La journée portes ouvertes à Sion est l'un des nombreux événements organisés par la Rega l'année de son 70e anniversaire pour remercier la population suisse de son soutien.
« Retour aux sources »
La base de Sion est la « plus jeune » de la Rega. Elle renforce depuis décembre 2021 le dispositif d'intervention de la Rega comptant 14 bases d'intervention dans toute la Suisse et une centrale nationale de sauvetage aérien. En amont de la journée portes ouvertes, la Rega avait invité ses partenaires d'intervention de la région ainsi que des invités du secteur de la santé, de la politique et de l'économie à un événement sur la base. Dans son discours, le CEO de la Rega Ernst Kohler a déclaré que le stationnement d'un hélicoptère de la Rega à Sion n'était pas une nouveauté. « Le premier hélicoptère de la Rega a été stationné à Sion en 1957. Pour la Rega, c'est un retour aux sources. » C'est pourquoi la Rega se réjouit d'autant plus de fêter son 70e anniversaire à l'aéroport de Sion avec la population valaisanne.
La Rega ne veut pas se substituer aux organisations valaisannes de sauvetage aérien
En ce qui concerne l'appel d'offres en cours pour le sauvetage aérien dans le canton du Valais, Ernst Kohler a souligné que la Rega ne voulait pas évincer les organisations valaisannes de sauvetage aérien. La Rega s'engage simplement pour que son hélicoptère de sauvetage de Sion ou les hélicoptères de sauvetage des bases Rega autour du Valais soient également appelés à intervenir dans le canton du Valais, dans la mesure où ils peuvent être les premiers sur place. C’est dans cette optique que la Rega s'est portée candidate dans le cadre de l'appel d'offres pour le sauvetage aérien. « Nous nous concentrons sur le bien-être des patients et non sur les frontières cantonales. Les patients ne se soucient pas de savoir quel hélicoptère de sauvetage décolle de quelle base pour une intervention. L'essentiel est que l'aide médicale arrive le plus rapidement possible », explique Kohler.
Remarque : un PDF du discours du CEO de la Rega Ernst Kohler du 21 octobre 2022 peut être téléchargé ici.