La Rega a déposé un recours contre la décision de l'OCVS parce que, d'une part, la procédure d'adjudication a été conçue dès le départ de sorte que les deux prestataires valaisans, Air Zermatt et Air-Glaciers, remportent le mandat. D'autre part, parce que la Rega souhaite renforcer la prise en charge médicale d'urgence, en partie déficiente, dans le canton du Valais.
De graves lacunes dans la procédure d'adjudication
La procédure d'adjudication repose sur une évaluation des besoins réalisée par l'OCVS dans le sens d'un « reverse engineering », qui occulte complètement les lacunes existantes en matière de médecine d'urgence dans le système de sauvetage aérien valaisan. De plus, l'évaluation des offres s'est faite de manière ciblée à l'avantage d'Air Zermatt et d'Air-Glaciers et au détriment de la Rega, en ne tenant pas compte des aspects de médecine d'urgence et de l'équipement technique des hélicoptères. En outre, les critères d'attribution n'ont pas été pondérés, ont été modifiés à plusieurs reprises ou n'ont pas été appliqués du tout lors de l'évaluation. Enfin, l'évaluation des besoins a été effectuée en violation des règles en matière d'impartialité. La Rega estime qu'il n'est pas acceptable que des représentants d'Air Zermatt et d'Air-Glaciers, qui sont également membres du conseil d'administration de l'OCVS, aient participé à l'évaluation des besoins.
Lacunes dans la prise en charge médicale d'urgence en Valais - la Rega veut y remédier
Comme le montre un rapport de monitorage de l'OCVS de septembre 2020, le dispositif de sauvetage dans le canton du Valais mérite d'être amélioré, car il existe un besoin pour des moyens de sauvetage supplémentaires. Ce besoin se manifeste en premier lieu par le fait que les délais de secours sont dépassés dans le canton du Valais ou que très peu de sauvetages peuvent être effectués la nuit en raison d'un manque de ressources et d'un équipement insuffisant. Des délais d'intervention trop longs signifient que les patients ne peuvent pas être secourus dans les délais indiqués par la médecine d'urgence. La Rega veut changer cela.
La Rega souhaite une procédure équitable et renforcer le dispositif valaisan de sauvetage aérien
La Rega souhaite contribuer à cette amélioration en renforçant le dispositif existant avec sa flotte - grâce à l'hélicoptère de sauvetage stationné à Sion ainsi qu'à partir des bases proches du canton (six des 14 bases de la Rega permettent d'atteindre le Valais en six à treize minutes de vol). Les patients du canton du Valais doivent pouvoir compter sur le fait qu'en cas d'urgence médicale, le moyen de sauvetage aérien le plus proche et le mieux adapté sera toujours mobilisé. Il ne s'agit pas pour la Rega de supplanter les autres organisations.