Ce matin, peu après huit heures, la Rega est intervenue pour secourir des victimes de brûlures à Aarberg. Selon les premières constatations, une déflagration s'était produite dans un tonneau de bitume lors de travaux de revêtement. Quatre ouvriers ont été blessés, dont un grièvement. Après les soins médicaux sur place, des hélicoptères de sauvetage de Berne, Dübendorf et Lausanne ont transporté chacun un patient à bord des "unités de soins intensifs volantes" vers les hôpitaux universitaires de Lausanne et Zurich. Deux patients ont été transportés à Lausanne, un à Zurich.
Deux centres pour les grands brûlés en Suisse
En Suisse, il existe deux établissements où les brûlures graves peuvent être traitées : les hôpitaux universitaires de Lausanne et de Zurich. Chaque année, environ 210 patients atteints de brûlures graves sont traités dans les services spécialisés de ces deux hôpitaux. En cas d'événement impliquant plusieurs brûlés, la centrale d'intervention de la Rega doit déterminer au préalable comment les patients doivent être répartis entre les centres. Pour un transport rapide vers l'un des centres, l'hélicoptère de la Rega est le moyen de prédilection. D'une manière générale, la Rega joue un rôle important dans la liaison entre les régions périphériques et les hôpitaux centraux dotés de centres de traitement de médecine hautement spécialisée.
Les accidents du travail, troisième cause d'alarmeAprès les maladies aiguës et les accidents de sports d'hiver, les accidents du travail sont la troisième raison la plus fréquente pour laquelle un hélicoptère de la Rega est sollicité. L'année dernière, les équipages d'hélicoptères ont pris en charge 1297 patients accidentés au travail. |