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Un outil indispensable au quotidien du sauvetage : l’application mobile d’urgence de la Rega.

Un outil indispensable au quotidien du sauvetage: l’application mobile d’urgence de la Rega.

Dans l’urgence, chaque minute compte. La Rega est ainsi d’autant plus satisfaite de constater que son application a dépassé la barre du million ces derniers jours. L’alarme donnée directement via l’application Rega permet de localiser instantanément les personnes en détresse et de leur apporter l’assistance médicale requise. Depuis son lancement il y a quatre ans, l’application a d’ores et déjà fait ses preuves pour 1'500 opérations de sauvetage.

Le but de la Rega est d’intervenir dès que possible auprès d’une personne accidentée ou malade, de lui apporter des soins médicaux et de la transporter rapidement et en douceur à l’hôpital. Impératif dès lors pour les sauveteurs de savoir précisément où se trouve leur patient. Et en situation d’urgence en terrain difficile ou en milieu alpin, c’est un défi majeur. « Tant de personnes ne savent pas exactement où elles se trouvent au moment de l’alerte », explique Brigitte Kuhn, cheffe de la Centrale d’intervention de la Rega. Pour une personne en situation de stress ou en état de choc, la description même de l’environnement autour du lieu d’intervention est difficile.

 

Alarmer via l’application Rega : un gain de temps précieux

« Lors de missions de sauvetage, l’utilisation de l’application Rega est un énorme soulagement pour le patient comme pour nous », déclare Brigitte Kuhn. Grâce à ces alertes directes, la centrale d’intervention reçoit automatiquement les coordonnées du patient. Le chef d’opération voit s’afficher son emplacement sur une carte numérique et identifie immédiatement le lieu d’intervention, sait qui donne l’alerte, et aussi, entre autres, combien de batterie il reste au téléphone de l’accidenté ou du malade. « Avec l’application Rega, nous gagnons jusqu’à cinq minutes, voir plus », poursuit Brigitte Kuhn. Un temps précieux qui peut être crucial en cas d’urgence.

 

1’500 missions de sauvetage depuis le lancement de l’application Rega

Depuis son lancement il y a quatre ans, l’application Rega a été téléchargée un million de fois. Elle a fait ses preuves pour environ 1'500 opérations de sauvetage et est ainsi devenue un outil indispensable au quotidien du sauvetage. Récemment, elle a mené les équipages auprès d’un enfant avec des problèmes cardiaques aigus, lequel a nécessité une réanimation et un transfert à l’Hôpital de l’Enfance de Zurich. Ou auprès d’une personne âgée en Suisse romande suite à un choc allergique en raison d’une piqûre de guêpe au Creux du Van. Ou encore auprès d’un randonneur dans l’Appenzell, qui, suite à une blessure au genou, ne pouvait plus se déplacer. Ce dernier a été secouru grâce au treuil de sauvetage et transporté à l’hôpital.

 

Téléchargement gratuit de l’application Rega pour iOS et Android

L’application Rega peut être téléchargée gratuitement sur iTunes pour iPhone et sur Google Play pour Android. En outre, le développement d’une application Rega pour le système d’exploitation Windows est en cours pour le second semestre 2016.

Plus d’informations sur notre site Internet sous:
www.app.rega.ch

 

Service de presse Rega
Emilie Pralong

 

 

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