Évacuation par hélitreuillage
Lorsque l’équipage de Rega 6 arrive sur les lieux, avec à son bord un spécialiste du sauvetagehéliporté, il découvre un paysage surréaliste : des maisons et des véhicules qui émergent ici et là d’un immense amas de boue, de pierres, de rochers et de troncs d’arbres. Sur le balcon d’une maison entourée par les éboulis, six personnes font de grands signes pour attirerl’attention de l’hélicoptère de sauvetage.
Suspendu au bout du treuil, le spécialiste du sauvetage héliporté y est déposé avec précision, avant que l’aéronef ne redécolle avec ses six passagers indemnes. Mais la mission de la Rega est loin d’être terminée. L’équipage fait le point sur la suite des opérations avec la police, qui dans l’intervalle a inspecté toutes les habitations à la recherche de blessés ou de victimes ensevelies. L’hélicoptère repart ensuite pour la base pour faire le plein. De retour à Lostallo, il évacue d’autres sinistrés, coupés du monde par les inondations. En un peu plus de deux heures, la Rega met en sécurité 22 personnes : six à Sorte et seize dans trois autres zones de Lostallo. Toutes sont prises en charge par les ambulanciers et ambulancières des services de secours grison et tessinois dans un avant-poste médical. Malgré des recherches élargies, on est encore sans nouvelles de quatre personnes.
Une femme extirpée des décombres
À Sorte, des secouristes au sol, des équipes cynophiles ainsi qu’un Super Puma des forces aériennes recherchent désormais aussi d’autres disparus. Le samedi matin, peu après 5 h, un appel à l’aide parvient via l’app de la Rega à la centrale d’intervention à l’aéroport de Zurich. La cheffe d’intervention engage immédiatement les sauveteurs du Club Alpin Suisse CAS. Une femme âgée est coincée sous les décombres d’une maison, elle sera secourue vers 6 h du matin.
Les travaux de recherche sont menés avec le soutien de l’armée, qui est équipée de caméras thermiques et d’appareils de géolocalisation par GPS. Mais l’espoir de retrouver vivantes les trois dernières personnes diminue au fur et à mesure que les heures passent. On découvrira plus tard que les inondations à Sorte leur ont malheureusement coûté la vie.