Portail des donateurs
Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles et de vérifier l’état de vos facturations Rega, et ce en toute simplicité.
Aperçu des principales fonctionnalités :
effectuer un changement d’adresse
modifier vos coordonnées
souscrire une nouvelle affiliation
consulter votre statut de donateur[-trice]
résilier votre affiliation
s'abonner ou se désabonner du magazine de la Rega
télécharger une copie de la facture
Remarque importante : pour que la connexion au portail des donateurs fonctionne, il est important que vous vous enregistriez une première fois (voir le lien en bleu à l'étape suivante). Pour ce faire, veuillez utiliser le code d'enregistrement figurant sur votre fiche des données d'affiliation. |
Questions et réponses concernant: Affiliation et dons
Sélectionnez le sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et de plus amples informations.
Oui, vous pouvez vous connecter au portail des donateurs et modifier vos données vous-même.
Le portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos coordonnées, de vérifier si votre affiliation a été acquittée et de conclure ou résilier celle-ci.
Cliquez sur le lien suivant : www.rega.ch/login
Oui, la Rega fait en sorte que les données personnelles de ses donateurs et donatrices soient protégées contre toute intrusion. Vers les dispositions relatives à la protection des données.
Une fois sur le portail des donateurs, le statut qui apparait à côté de votre nom vous indique si vos frais d'affiliation ont déjà été réglés.
Merci de vous adresser à notre Contact Center en composant le 0844 834 844 ou via le formulaire de contact.
Vous pouvez demander que le code vous soit envoyé une nouvelle fois. Veillez également à vérifier votre dossier de courrier indésirable (spams). Le code d’accès est valable 24 heures. Si vous avez des questions, adressez-vous à notre Contact Center en composant le 0844 834 844 ou via le formulaire de contact.
Vous trouverez votre numéro de donateur sur votre fiche des données d'affiliation ou sur votre carte de donateur.
Chaque adulte doit souscrire une affiliation de 40 CHF. Les enfants doivent également être inscrits, mais leur affiliation est gratuite. Les différents documents vous parviendront de manière groupée.
Après un sauvetage ou un rapatriement, nous vérifions si le patient ou la patiente est affilié-e à la Rega. C’est notamment dans ce but que sont collectées les données. La Rega utilise en outre les données des donateurs pour pouvoir les informer de ses activités de façon adaptée à leur âge.
En tant qu'organisation de secours aérien, la Rega endosse en Suisse une mission étatique sans percevoir pour autant de soutien financier de l'Etat. C'est pourquoi la Rega est dépendante de ses donatrices et donateurs. Toutefois, afin de garantir une assistance aérienne rapide et performante sur la durée, la Rega a besoin de personnes supplémentaires qui la soutiennent de façon solidaire, que ce soit par des dons ou par le biais d'héritages et de legs.
Votre affiliation commence au moment du versement et expire le 15 mai de l’année suivante en cas de non-renouvellement. La date du versement n’a aucun effet sur la durée de l’affiliation.
Les nouveaux donateurs et donatrices peuvent payer par carte de crédit sur notre site Internet (rubrique « Devenir donateur »). Les personnes déjà donatrices reçoivent avec leur facture un code QR pour le paiement en ligne (par carte de crédit, etc.).
Les contributions sont encore valables jusqu'au 15 mai de l'année d'après. Les bulletins de versement pour le renouvellement sont transmis chaque année dans le courant des mois de janvier et février.
Partout en Suisse, les appels au 0844 834 844 sont facturés au tarif de 7,5 centimes la minute (hors TVA). Si vous appelez le +41 44 654 32 22 depuis l’étranger, ce sont les tarifs du pays d’appel qui s’appliquent.
Tous les documents relatifs aux donateurs sont envoyés à la personne ayant effectué le paiement - cette même personne reçoit également les cartes de donateurs. Une seule exception est possible lors de la première inscription sur le formulaire en ligne pour les nouveaux donateurs : cochez la case correspondante, prévue à cet effet.
Les données relatives à l’envoi des factures sont traitées chaque année en décembre. En raison du nombre important de donatrices et donateurs, l’impression et l’envoi des documents peuvent prendre jusqu’à trois mois.
Veuillez vous connecter au portail des donateurs afin de modifier votre adresse en ligne.
La fiche de données d’affiliation contient vos informations personnelles que nous avons enregistrées. Ne vous inquiétez pas si les données qui y figurent sont incorrectes (p. ex. en raison d’un déménagement). Malgré d’éventuelles erreurs, votre statut de donateur reste valable. Toutefois, nous vous saurions gré de bien vouloir actualiser vos données via le portail des donateurs.
L'affiliation à la Rega, documentée par la carte de donateur, entre en vigueur dès le versement de la contribution pour l'année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elle expire le 15 mai de l'année suivante.
Non. La question de l'affiliation ne se pose qu'après l'intervention, lors du règlement des coûts.
La carte de donateur ou donatrice et l’affiliation sont toujours valables à compter du versement pour l’année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elles expirent le 15 mai de l’année suivante.
Non, car la Rega s'est fixé pour mission de secourir les personnes en danger et ayant besoin d'aide. Elle opère de ce fait avec du matériel de pointe et un équipage dûment formé comprenant un médecin urgentiste. Les interventions de la Rega ne concernent donc que les humains. Pour le sauvetage d'animaux (à l'exception des animaux d'élevage de l'agriculture de montagne), d'autres organisations sont compétentes.
Il est possible de conclure une affiliation pour le bétail, pour autant que le ou la propriétaire soit à la fois une personne physique et un-e donateur ou donatrice de la Rega.
Il vous faut conclure une affiliation par personne. Pour les adultes, la contribution minimale est de 40 CHF par personne, et pour les enfants de moins de 18 ans, l’affiliation est gratuite.
Les parents peuvent continuer de verser la contribution même lorsque leurs enfants n’habitent plus le même domicile. Ils doivent toutefois indiquer l’adresse des enfants.
Non, l’affiliation est automatiquement convertie en affiliation adulte. C’est à la personne désormais âgée de plus de 18 ans de décider si elle souhaite payer pour l’affiliation.
Non. L’affiliation est personnelle. Toutefois, la Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre de Jeunesse + Sport (J+S), le programme d’encouragement du sport de l’Office fédéral du sport. Les participants à un camp J+S organisé en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein sont considérés comme des donateurs de la Rega pendant toute la durée du camp pour autant qu’ils aient entre 5 et 20 ans. Ils doivent en outre avoir été saisis dans la base de données pour le sport avant le début du camp.
Non. Dans ce cas, les coûts liés à un rapatriement ne font pas partie des prestations en faveur des donateurs. L'intégralité des services d'assistance est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.
Oui. Chaque contribution de solidarité constitue un soutien précieux au sauvetage aérien professionnel en Suisse et à l'étranger. Vous trouverez de plus amples informations dans les dispositions relatives aux donateurs.
En sa qualité d'organisation de sauvetage disposant de moyens limités, la Rega ne peut venir en aide qu'à un cercle défini de bénéficiaires. Cela à la différence d'un assureur, qui est tenu de fournir ses prestations. La Rega exonère ses donateurs domiciliés à l'étranger des coûts occasionnés par les vols de sauvetage réalisés en Suisse (vers l'hôpital le plus proche apte à fournir les soins requis).
Votre ami peut à tout moment devenir donateur de la Rega. S'il est affilié et s'il se trouve en Suisse, il bénéficie de tous les avantages liés à l'affiliation en matière de sauvetage aérien en Suisse (pour le sauvetage aérien, ce sont les frontières qui font foi). S'agissant des avantages liés à l'affiliation en matière de rapatriement depuis l'étranger, ils ne sont acquis qu'aux donateurs résidant en Suisse (quelle que soit leur nationalité) et qu'aux Suisses de l'étranger. Les rapatriements aériens à destination de l'étranger sont possibles, mais les coûts ne sont pas pris en charge par la Rega.
Oui. Vous pouvez prendre contact par téléphone avec notre Contact Center pour nous communiquer les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez offrir une affiliation. Les documents nécessaires vous seront envoyés, à vous ou au bénéficiaire, directement sous forme de cadeau.
Vous pouvez faire un don pour le compte de la personne de votre choix, qu’elle vive ou non sous le même toit que vous.
Non. Une affiliation à vie n’est pas possible.
En remerciement de votre soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.
Oui, l’affiliation à la Rega et les dispositions relatives aux donateurs valent aussi pour les engagements assurés en Valais par les organisations de sauvetage locales. Quelle que soit l’organisation responsable de la mission, rien ne change pour les donatrices et donateurs de la Rega.
Non, seuls les membres Jeunesse du CAS (jusqu'à 22 ans) sont également affiliés à la Rega.
Jusqu’au 18e anniversaire, l’affiliation est gratuite. Les personnes de 18 ans et plus sont considérées comme des adultes et doivent verser une contribution de 40 CHF.
Non. Il suffit de joindre à la déclaration d'impôt une copie du versement (ou un extrait du paiement par Internet).
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.