Ils explorent le monde, intrépides. Parfois pourtant, ils surestiment leurs capacités et sous-estiment en même temps les dangers potentiels. Les petits accidents permettent aux enfants de prendre conscience des risques et font partie de leur quotidien. Par chance, ils oublient en général vite la douleur.
En veillant, à la maison et au jardin, à la sécurité de l’environnement de vos enfants, vous leur éviterez bien des mésaventures. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) a publié des conseils utiles à ce sujet qui vous permettront d’éviter de tels accidents.
Si, malgré toutes les précautions prises, quelque chose de grave survient, agissez rapidement et de façon réfléchie – les premières minutes sont souvent décisives. Même si votre inquiétude est grande, cherchez à garder votre calme et appliquez le principe « observer, réfléchir, agir ».
Détresse respiratoire, hypothermie ou hyperthermie ? Il n’y a pas de temps à perdre, car la situation peut vite évoluer vers une urgence vitale chez l’enfant. Composez l’un des numéros d’appel d’urgence – les différents services de secours sont reliés les uns aux autres, et vous bénéficierez partout d’une aide professionnelle ; au besoin, votre appel sera transmis au service compétent en quelques secondes.
La Rega est là pour vous
En cas de blessure ou de maladie grave, lorsque l’enfant se trouve dans un endroit difficile d’accès et quand l’intervention immédiate d’un hélicoptère de sauvetage est requise, alertez-nous au 1414 ou via l’application Rega. La rapidité est l’un des atouts de l’hélicoptère Rega. Il est le moyen de transport de prédilection lorsqu’il faut conduire une personne rapidement et sans heurts vers un centre hospitalier, p. ex. dans un service d’urgences pédiatriques. Dans le doute, donner l’alerte est toujours le bon choix. Les chef[fe]s d’opération compétents de la centrale d’intervention Rega peuvent aussi vous aider par téléphone.
Nous avons résumé à votre intention ce qu’il faut savoir en cas d’urgence chez les enfants. Ce pense-bête ne saurait toutefois remplacer un cours de premiers secours ni les conseils détaillés d’experts.