Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Urgences chez les plus jeunes

Une chute de la table à langer, une main brûlée par une plaque de cuisson, une détresse respiratoire – que faire en cas d’urgence chez les enfants ? Rappel de l’essentiel.

Ils explorent le monde, intrépides. Parfois pourtant, ils surestiment leurs capacités et sous-estiment en même temps les dangers potentiels. Les petits accidents permettent aux enfants de prendre conscience des risques et font partie de leur quotidien. Par chance, ils oublient en général vite la douleur.

En veillant, à la maison et au jardin, à la sécurité de l’environnement de vos enfants, vous leur éviterez bien des mésaventures. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) a publié des conseils utiles à ce sujet qui vous permettront d’éviter de tels accidents.

Si, malgré toutes les précautions prises, quelque chose de grave survient, agissez rapidement et de façon réfléchie – les premières minutes sont souvent décisives. Même si votre inquiétude est grande, cherchez à garder votre calme et appliquez le principe « observer, réfléchir, agir ».

Détresse respiratoire, hypothermie ou hyperthermie ? Il n’y a pas de temps à perdre, car la situation peut vite évoluer vers une urgence vitale chez l’enfant. Composez l’un des numéros d’appel d’urgence – les différents services de secours sont reliés les uns aux autres, et vous bénéficierez partout d’une aide professionnelle ; au besoin, votre appel sera transmis au service compétent en quelques secondes.

La Rega est là pour vous

En cas de blessure ou de maladie grave, lorsque l’enfant se trouve dans un endroit difficile d’accès et quand l’intervention immédiate d’un hélicoptère de sauvetage est requise, alertez-nous au 1414 ou via l’application Rega. La rapidité est l’un des atouts de l’hélicoptère Rega. Il est le moyen de transport de prédilection lorsqu’il faut conduire une personne rapidement et sans heurts vers un centre hospitalier, p. ex. dans un service d’urgences pédiatriques. Dans le doute, donner l’alerte est toujours le bon choix. Les chef[fe]s d’opération compétents de la centrale d’intervention Rega peuvent aussi vous aider par téléphone.

Nous avons résumé à votre intention ce qu’il faut savoir en cas d’urgence chez les enfants. Ce pense-bête ne saurait toutefois remplacer un cours de premiers secours ni les conseils détaillés d’experts.

 

Chutes

Un obstacle au sol, l’escalade d’un meuble ou une course débridée peuvent occasionner une chute et entraîner des contusions, une entorse voire une fracture. Votre enfant est tombé ? Rassurez-le et examinez-le soigneusement à la recherche de blessures apparentes. Foulures et petites blessures peuvent être apaisées simplement avec une compresse froide ou un pansement, ou encore en surélevant le membre atteint. Les plaies étendues, profondes et sales nécessitent la consultation d’un médecin. Alertez les secours lorsque la blessure est grave ou que vous soupçonnez une fracture.

Ingestion

Composants de jouets, pièces de monnaie, vis qui traînent : ces objets peuvent facilement être avalés et conduire à l’étouffement en quelques secondes. Les carottes, pommes et fruits à coque peuvent aussi entraîner des situations d’urgence ! Si quelque chose s’est logé dans la gorge de votre enfant, n’essayez pas de la retirer. S’il respire ou parle, faites-le tousser et cracher pour expulser le corps étranger. Si l’enfant ne parvient pas à recracher l’objet et/ou si vous constatez une altération de son état de conscience, tenez l’enfant la tête inclinée vers le bas et donnez-lui des tapes énergiques entre les omoplates. En l’absence de résultat, tentez la manœuvre de Heimlich si l’enfant est assez grand ou des compressions thoraciques (possibles à tout âge). Alertez immédiatement les secours si votre enfant a cessé de respirer ou a perdu connaissance.

 

Brûlures et échaudages

Du café chaud suffit à ébouillanter gravement la peau délicate d’un enfant. Les foyers ouverts et barbecues sont également sources de danger. En cas de lésion peu étendue, refroidissez la zone touchée sans attendre, pendant 10 à 15 minutes, avec de l’eau du robinet (pas trop froide), puis recouvrez la brûlure d’un linge sec ou d’un pansement. N’utilisez pas de pommade. Les blessures étendues doivent être refroidies avec précaution en raison du risque d’hypothermie. Elles peuvent vite devenir problématiques chez les enfants. En pareil cas, appelez aussitôt les secours. Ne percez pas les cloques et n’essayez pas de détacher les textiles collés à la peau.

Intoxications

Le danger se cache partout : dans les produits ménagers, les médicaments, les plantes. Si votre enfant présente des signes d’intoxication tels que vomissements ou confusion, ou a avalé quelque chose de toxique, appelez Tox Info Suisse (145). Composez immédiatement le numéro d’appel d’urgence (144) en cas de symptômes critiques (détresse respiratoire, convulsions, évanouissement …).

Numéros d’appel d’urgence et applications à connaître

144 : numéro d’urgence (toute urgence médicale)
145 : Tox Info Suisse (suspicion d’intoxication)
1414 : Rega
117 : police
118 : pompiers
112 : numéro d’urgence européen

Application d’urgence de la Rega : rega.ch/app
Application Premiers secours de la CRS : disponible dans les boutiques d’applications

Informations supplémentaires

Thèmes:

Conseils