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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Toujours en contact

Afin que ses équipages soient joignables partout et en tout temps, la Rega investit sans relâche dans son infrastructure.

La communication est la clé de voûte de toute mission de sauvetage. En cas d’urgence, les cheffes et chefs d’opération ne se contentent pas d’engager un hélicoptère, mais fournissent en continu de précieuses informations aux membres d’équipage. La qualité de la communication repose sur une infrastructure fiable et sur des solutions spécifiques au sol, à bord des hélicoptères de sauvetage et à la centrale d’intervention.

Un réseau radio d’envergure nationale

Lors des missions de sauvetage, le réseau radio de la Rega est au cœur de la communication entre les équipages et la centrale d’intervention. Il comprend 42 stations réparties sur tout le territoire, de quoi assurer une bonne couverture. Suivant l’endroit, la radio peut être le seul moyen pour la centrale d’intervention de joindre l’équipage. D’où son importance, par exemple quand il s’agit de « dérouter » un hélicoptère en vol pour répondre à une urgence encore plus pressante, comme une réanimation. C’est en outre par ce moyen que les équipages Rega échangent avec des partenaires d’intervention tels que patrouilleurs de pistes ou sauveteurs du Club Alpin Suisse CAS. Entre les membres d’équipage aussi, la communication radio est essentielle, notamment en cas d’hélitreuillage, lorsque la médecin d’urgence doit indiquer qu’elle est prête à remonter avec le patient.

Transmission des coordonnées au système de navigation

Le réseau radio de la Rega permet par ailleurs le transfert de petits paquets de données. Les responsables d’opération l’utilisent pour faire parvenir les coordonnées du site d’intervention directement dans le cockpit. Développée spécifiquement pour la Rega, cette solution fait ses preuves depuis des années. C’est également via le réseau Rega que le module radio intégré à l’hélicoptère de sauvetage transmet sa position en continu à la centrale d’intervention. D’autres moyens de communication sont disponibles à bord : une connexion radio mobile, un appareil Polycom pour l’échange d’informations cryptées avec les ambulances, les pompiers, la police ou l’armée, ainsi qu’un téléphone satellite.

Un investissement pour la Suisse

Le financement durable de cette infrastructure nationale par la Rega dépasse la construction du réseau. Il s’agit notamment d’effectuer la maintenance régulière des stations radio ainsi que d’organiser la formation et le perfectionnement de l’ensemble des intervenants. Cet investissement profite à tout le monde : sur le canal de détresse, quiconque est équipé d’un appareil radio portatif peut alerter directement la Rega, par exemple depuis un endroit dépourvu de réseau mobile.

La Rega engage des efforts considérables pour garantir un contact permanent entre tous les intervenants. Ils portent leurs fruits au quotidien en termes de plus-value pour les patients. Car pouvoir joindre l’ensemble des équipages à tout moment, c’est aussi être constamment en mesure de transmettre une alerte ou une information sur tout le territoire suisse ou de réorienter un équipage en cas d’urgence encore plus pressante – et cela signifie également sauver des vies.

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