Outre leur fonction de protection, les casques sont indispensables pour communiquer par radio malgré le bruit des rotors et du vent : les échanges entre les membres de l’équipage, mais aussi avec la centrale d’intervention, la police et les autres partenaires au sol, nécessaires au bon déroulement des missions, doivent être garantis dans toutes les conditions. De plus, chaque casque doit répondre aux besoins spécifiques du membre d’équipage auquel il est destiné – pilote, paramédic ou médecin d’urgence. Pour le pilote par exemple, il est important que les jumelles de vision nocturne se fixent de façon simple et sûre. Le médecin d’urgence, quant à lui, doit pouvoir aussi bien communiquer par radiotéléphonie avec l’équipage que converser avec le patient sans retirer son casque ; c’est pourquoi ce dernier est muni d’écouteurs rabattables. En service depuis 10 à 15 ans, les casques actuels arrivent à la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. L’occasion pour la Garde aérienne suisse de sauvetage de réfléchir, comme dans tout projet d’acquisition, aux possibilités d’amélioration.
Des améliorations ont été apportées dans le cadre d'un projet. Les nouveaux casques pour les médecins d'urgence sont non seulement plus légers, mais ils sont également conformes à la norme des alpinistes et offrent ainsi une protection supplémentaire contre les chutes de pierres, ce qui est important en terrain alpin. Deux visières pliables différentes améliorent la visibilité dans des conditions de faible contraste ou de fort ensoleillement.
Le casque audio intégré, développé pour la Rega, dispose d'un microphone avec protection contre le vent et d'un réglage du volume sur l'écouteur gauche. Une meilleure isolation phonique et l'intégration d'un nouveau microphone garantissent une communication claire même en cas de vent et de bruits d'hélicoptère - dans l'hélicoptère, avec les patients ainsi que lors des échanges avec la centrale d'intervention ou les partenaires d'intervention tels que la police. Les premiers casques sont utilisés depuis mars 2025.