Philipp Simmen dirige le département des Opérations hélicoptère. La centrale d’intervention des hélicoptères ainsi que les 14 bases d’intervention de la Rega réparties sur toute la Suisse sont sous sa responsabilité. De plus, l’équipe de maintenance de la navigabilité des hélicoptères, la formation des partenaires ainsi que les Opérations hélicoptère au sol font également partie de son département.
Curriculum vitae de Philipp Simmen
Philipp Simmen est né le 27 août 1978. Après son apprentissage de mécanicien sur machines, il a achevé une formation en tant que pilote professionnel et a ensuite été actif en tant que pilote pour différentes entreprises suisses.
En 2004, Philipp Simmen a rejoint la Rega et a effectué des missions avec l’avion-ambulance Challenger CL-604 pendant treize ans et dès 2016 en tant que commandant. De 2008 à 2017, il a été la personne désignée pour les Opérations aériennes (Deputy Nominated Person Flight Operation) et suppléant du chef pilote des avions-ambulance. Dans cette fonction, il a été responsable de toutes les questions relatives à la technique et au personnel en rapport avec les interventions des avions-ambulance de la Rega. Il a entrepris des études en cours d’emploi et obtenu un Bachelor of Science en économie d’entreprise avec une spécialisation en management international.
De 2013 à 2017, Philipp Simmen a conduit le projet de renouvellement des trois avions-ambulance de la Rega, lequel s’est conclu avec succès grâce à la mise en exploitation de trois nouveaux avions. En 2018/2019, il a été responsable de la vente de l’ancienne flotte d’hélicoptères EC145 des bases de plaine de la Rega. De même qu’il s’est engagé de 2007 à 2016 en tant que représentant des employés auprès de la caisse de pension de la Rega. Au total, Philipp Simmen a accompli plus de 5’000 heures de vol en tant que pilote d’avions-ambulance sur différents types d’aéronefs et comme pilote d’hélicoptères avec une licence de pilote privé.
Depuis le 1er janvier 2021, Philipp Simmen est membre de la direction et chef du département « Procédures hélicoptères » de la Rega.
Il est marié, père de deux enfants et habite avec sa famille dans la région autour de l’aéroport de Zurich.