Inondations, éboulements ou coulées de boue : les catastrophes naturelles extrêmes endommagent souvent les infrastructures et bloquent les voies d’accès. Lorsque des vallées et des villages entiers sont coupés du monde, l’aide aérienne est le seul moyen de secourir la population et de l’évacuer de la zone de danger. La centrale d’intervention de la Rega peut, en cas d’urgence, coordonner l’aide à apporter dans les plus brefs délais et engager les équipages d’hélicoptères nécessaires. Elle s’appuie sur son réseau de 14 bases hélicoptères réparties dans tout le pays, en service 24 heures sur 24. Elle est aussi en mesure d’envoyer sur site des secouristes et des spécialistes provenant de toute la Suisse.
La gestion primaire d’une catastrophe naturelle peut être divisée en plusieurs phases, au cours desquelles la Rega assume différentes tâches. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation.
La Rega est toujours là quand il le faut
En cas de catastrophe, la Rega est un partenaire de confiance pour la Confédération, les cantons et la population. Elle met tout en oeuvre pour assumer ce rôle. Et si elle peut le faire, c’est aussi grâce au soutien des donatrices et donateurs. Ce lien unique entre la Rega et la population démontre ce que la solidarité permet d’accomplir.