Mario Agustoni est Nominated Person Flight Operation Helicopter et dirige le département Procédures et formation hélicoptères. Il garantit que l’ensemble de la formation en matière d’aviation, d’opération et de contrôle des équipages d'hélicoptère (pilotes, HCM, médecins et spécialistes du sauvetage héliporté) soit organisé, accompli et contrôlé. Son département comprend les ressorts Flight OPS Helicopter et Crew Training Helicopter ainsi que les Standards HCM et le Service médical Helicopter.
Curriculum vitae Mario Agustoni
Outre ses fonctions de NPFO et de membre de la direction de la Rega, il participe au développement et à l'introduction en Suisse de procédures de vol aux instruments spécifiques aux hélicoptères ainsi qu'à l'introduction des technologies les plus récentes pour les vols de sauvetage.
Après avoir obtenu sa maturité et suivi avec succès les cours préparatoires pour pilotes militaires, il a suivi la formation de pilote d'hélicoptère de l'armée suisse et est entré dans les Forces aériennes en tant que capitaine. Parallèlement à son activité de pilote militaire sur Super Puma, il a obtenu la licence civile d'instructeur de vol en montagne et a travaillé comme pilote HESLO pour la lutte contre les incendies et le transport de matériel auprès des sociétés Eliticino et Heli Rezia.
Au cours de sa carrière militaire, il a effectué plusieurs missions à l'étranger, notamment dans le cadre de la KFOR au Kosovo, de l'EUFOR en Bosnie. Pour le HCR en Indonésie, il est intervenu dans la première phase après le tsunami dévastateur sur l'île de Sumatra.
En 2005, il a été engagé par la Rega comme pilote pour la base de Locarno et a commencé son activité HEMS sur l'Agusta A109K2. Quelques années plus tard, il a été nommé instructeur de vol. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec le département des essais de Leonardo, il est devenu en 2010 pilote en chef du nouvel AW109SP Da Vinci.
Il a travaillé pendant près de cinq ans sur le projet AW169 Icebird afin de préparer son lancement, en collaborant étroitement avec le fabricant Leonardo à toutes les étapes du développement.
Une fois le projet Icebird terminé, il a été nommé NPFO adjoint, puis NPFO début 2025. Durant cette période, il est passé à l'hélicoptère de sauvetage Airbus H145 et est devenu membre de l'équipe chargée de l'acquisition du nouveau modèle, qui sera progressivement introduit dans toutes les bases de la Rega à partir de 2025.