Grâce à la navigation assistée par satellite, le vol aux instruments pourra à l'avenir s'effectuer sans contact avec les installations au sol. Depuis plusieurs années, les Forces aériennes suisses et la société de contrôle aérien Skyguide collaborent avec la Rega à l'élaboration d'un réseau de routes à basse altitude et à l'implémentation de procédures d'approche. Comme sur une autoroute, l'hélicoptère suivra à l'avenir une trajectoire enregistrée dans l'ordinateur de bord, ce qui représentera un progrès majeur en termes de sécurité. Les routes IFR relient entre eux des aéroports, des aérodromes et plus particulièrement des hôpitaux.
Le 23 décembre 2017, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a accordé une autorisation exceptionnelle à la Rega, lui permettant d'utiliser les points de jonction importants du réseau LFN, et ceci 24 heures sur 24. Auparavant, il était possible d'utiliser les itinéraires du réseau LFN uniquement la journée et les jours ouvrables en semaine - une contrainte de taille dans le contexte des opérations non prévisibles de la Rega. Les phases de développement futures doivent permettre une utilisation de la totalité du réseau LFN durant la nuit afin de connecter d'autres hôpitaux ou régions comme l'Engadine au réseau d'itinéraires IFR. Dans cette perspective, la Rega souhaite utiliser les procédures d'approche militaires en dehors des heures d'ouverture et sans restriction.
La Rega est le premier opérateur d'hélicoptères au monde à avoir obtenu l'autorisation d'utiliser de nouvelles procédures de vol aux instruments vers un hôpital le 18 juillet 2024. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre la Rega, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), les spécialistes en conception de procédures et le fabricant d'hélicoptères Leonardo. Les patients qui bénéficieront de cette nouvelle approche pourront être transportés en toute sécurité à l'hôpital d'Interlaken pour y être soignés ou transférés vers d'autres hôpitaux pour y recevoir des traitements complémentaires, même lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises. La nouvelle procédure RNP-AR (Required Navigation Performance Authorization Required), désormais autorisée pour la Rega à l'hôpital d'Interlaken, est, en combinaison avec les appareils de navigation modernes des hélicoptères, nettement plus précise que les procédures précédentes et permet ainsi une navigation encore plus exacte.